Définition du Plan de Prévention des Risques et du PPSPS

Définition

Le plan de prévention des risques et le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) sont tous les deux des outils d’évaluation et de prévention des risques professionnels lorsqu’il y a co-activité sur un chantier ou dans une entreprise.

Si avant le début des travaux, des risques d’interférence entre les activités, installations et matériels sont identifiés par les chefs d’entreprises utilisatrices et extérieures, un plan de prévention devra être établi.

Ce plan se matérialise sous la forme d’un document écrit et définit les mesures prises par chacune des entreprises en vue de prévenir ces risques.

C’est dans le prolongement de l’obligation du DUERP que les entreprises extérieures doivent procéder à une évaluation propre à chaque chantier au travers de la formalisation d’un plan de prévention ou bien d’un PPSPS

 

 

Quand une entreprise d’accueil fait intervenir une (ou plusieurs) entreprise(s) extérieure(s) sur un chantier, un plan de prévention doit obligatoirement être formalisé collectivement avant le démarrage des travaux. Ce plan de prévention des risques implique l’analyse des risques liés aux interférences entre les activités des divers intervenants.

Lorsqu’un chantier est concerné par une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS), l’entreprise utilisatrice (ou maître d’ouvrage) indique aux entreprises extérieures que l’activité est soumise à l’obligation d’un PGC SPS (Plan Général de Coordination Sécurité et Protection de la Santé).

Chaque entreprise extérieure (titulaire et sous-traitante) doit rédiger avant le début des travaux, et après la visite d’inspection commune, un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) qui devra prendre en compte les spécificités du PGC SPS transmis par le coordonnateur SPS.

Quelles sont les différences entre un plan de prévention et un PPSPS ?

Quelles sont les sanctions à l’encontre de l’employeur pour manquement au plan de prévention ou au PPSPS ?

Sanctions

Sanction financière

En cas de contrôle de l’Inspection du Travail ou en cas d’accident du travail : amende de 4.500 € (9.000 € en cas de récidive).

Condamnations

En cas d’accident du travail, le chef d’entreprise risque une condamnation civile et/ou pénale..

Est-il judicieux de reprendre un exemple de PPSPS ?

Est-il judicieux de reprendre un exemple de PPSPS ?

Vous pouvez trouver sur internet de nombreux modèles de PPSPS ou des plans de prévention en format Word ou PDF. Attention cependant à ne pas vous laisser trop facilement tenter par ces trames, car chaque document doit nécessairement être adapté au chantier pour lequel il est réalisé.

Le fait d’utiliser un plan de prévention type (un modèle, un exemple, un document vierge, …) peut vous faire passer à côté des spécificités d’un chantier donné en terme d’analyse de certains risques et des mesures de prévention qui en découlent. Et c’est la responsabilité des chefs d’entreprise qui peut se retrouver engagée en cas de problèmes.

Pourquoi faire appel à notre cabinet ?

Pourquoi faire appel à EN CONSULTANTS ?

 

Notre pack “plan de prévention et PPSPS” a pour objectif d’aider le dirigeant dans ses démarches en présence de co-activité, car d’une part c’est obligatoire et d’autre part les éléments consignés doivent répondre points par points aux obligations légales.

Basée sur une analyse minutieuse des textes de Lois, le document élaboré par les experts juristes vous permettra :

  • de disposer d’un document de qualité, réalisé par un professionnel habilité IPRP (santé et sécurité au travail) et parfaitement adapté aux exigences de la réglementation ;
  • de concourir à la protection de la responsabilité du dirigeant (l’article R.4511-6 du code du travail rappelle que “chaque chef d’entreprise est responsable de l’application des mesures de prévention nécessaires à la protection des travailleurs qu’il emploie”).

La réglementation du plan de prévention et du PPSPS (code du travail)

Article R4511-5

L’article R4511-5 rappelle que “le chef de l’entreprise utilisatrice assure la coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et de celles que prennent l’ensemble des chefs des entreprises extérieures intervenant dans son établissement”.

Article R4511-6

Selon l’article R4511-6 du code du travail, “chaque chef d’entreprise est responsable de l’application des mesures de prévention nécessaires à la protection des travailleurs qu’il emploie”. Articles suivants : Article R4512-6Article R4512-7Article R4512-8Article R4512-9 et Article L4532-9

 

Vous souhaitez nous confier la mise en conformité de votre organisation ?

Nous serions heureux de vous accompagner.