violences-societes-creoles

La question des violences constitue un élément essentiel dans notre société actuelle et pas seulement dans les sociétés créoles.

Cette forme d’agression qui va jusqu’à la destruction est majoritairement associée à une inquiétude, à un état de souffrance personnelle mais plus encore à un sentiment d’incompréhension, d’impuissance et surtout d’inéluctable. Or dans nos sociétés créoles, la violence devient de plus en plus prégnante, au point que nous figurons parmi les premiers départements français en la matière.

Il nous a semblé important de prendre le temps d’aborder ce sujet en essayant de comprendre les différentes formes que cette violence pouvait prendre dans nos sociétés mais aussi en définissant les ressources que nous pouvions mettre en place pour comprendre l’origine, les causes et les formes d’expression de ces phénomènes et surtout les solutions que nous pouvions y apporter. Cette contribution constitue par conséquent une participation à cet effort de réflexion et d’analyse pour mieux comprendre nos sociétés et pour mieux faire face à cette question essentielle que constituent ces violences qui perturbent de manière durable et souvent irréversible notre existence et qui entachent l’image idyllique (paradisiaque au sens religieux du terme) que l’on pourrait avoir de nos régions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.